Champagne - Principes actifs
Ethanol, antioxydants (flavonoïdes, acides phénols).
Les effets
La consommation de Champagne stimule une dizaine de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline…) à l’origine d’une sensation de bien-être, d’euphorie. Sans oublier les endorphines, qui éteignent nos inhibitions.
Le champagne stimule la sécrétion d’acide gastrique. Et le champagne aurait des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, proches de ceux du vin.
Quand faut-il éviter ?
N’y revenez pas si vous ne buvez jamais d’alcool et que vous tenez à votre sommeil de bébé et bien sûr si vous devez prendre la route.
Caviar - Principes actifs
Acides gras oméga-3, un peu de vitamine D
Les effets
Ne pas attendre de miracles du peu de vitamine D et d'oméga-3 qu'il renferme.
Quand faut-il éviter ?
Le caviar apporte 500 mg de cholestérol pour 100 g mais ce n'est pas une raison pour ne pas en manger, même si votre cholestérol est un peu élevé : le cholestérol alimentaire n'a guère d'influence sur le cholestérol plasmatique, et de toute façon, la variation du taux de cholestérol ne semble pas liée à la santé cardiovasculaire. En fait, le principal obstacle, c'est... le coût.
Foie gras - Principes actifs
Vitamines A et B9, acides gras monoinsaturés
Les effets
Le foie gras renferme les mêmes acides gras que ceux de l’huile d’olive, plus une mégadose de vitamine B9 naturelle, une vitamine bonne pour les artères, le moral et qui nous protégerait de certains cancers lorsqu'elle est consommée via l'alimentation.
Quand faut-il éviter ?
Il y a bien sûr les calories: près de 600 kcal pour 100 g, voilà de quoi dynamiter les meilleurs régimes!
Saumon (frais) - Principes actifs
EPA et DHA (acides gras oméga-3), vitamine D
Les effets
Ce sont ceux des acides gras oméga-3 à longues chaînes, principalement sur l'inflammation et la fluidité du sang. Les bénéfices cardiovasculaires et sur le cerveau sont controversés.
Quand faut-il éviter ?
On peut laisser passer si on a mangé du poisson plusieurs fois dans la même semaine, pour limiter les apports en métaux lourds et autres PCB. Lorsque le saumon est fumé il apporte des amines aromatiques hétérocycliques et des hydrocarbures polycycliques pas vraiment désirables. Une antidote à ces composés: les terpènes des aromates
Dinde aux marrons - Principes actifs
Dinde: antioxydants (N-acétylcystéine)
Marrons: antihypertenseur (potassium), anticholestérol (phytostérols)
Les effets
La N-acétylcystéine aide à recharger les cellules en glutathion, le principal détoxifiant cellulaire (et rempart contre la gueule de bois).
Quand faut-il éviter ?
La dinde sans les marrons si on suit un régime, et les marrons sans la dinde si on est végétarien.
Huîtres, fruits de mer, crustacés - Principes actifs
Huîtres, fruits de mer : Antioxydants (zinc, cystéine, taurine, sélénium), acides gras Oméga 3
Crustacés : acides gras Oméga-3, N-acétylglucosamine
Les effets
Les huîtres fournissent un cocktail antioxydant. Il n’y manque que la vitamine C ; heureusement, le citron est tout près.
Quand faut-il éviter ?
Les enfants, s’ils ont un terrain allergique, éviteront les crustacés, responsables de 5% des allergies alimentaires.
Chocolat - Principes actifs
Anti-stress (magnésium, sucre, graisses), stimulants (caféine, théobromine, théophylline), antioxydants (flavonoïdes)
Les effets
Le magnésium et le sucre du chocolat sont des calmants naturels, ses flavonoïdes font baisser la tension artérielle et fluidifient le sang.
Quand faut-il éviter ?
Avec 520 calories (kcal) pour 100 g, la deuxième tournée de chocolat n’est pas une bonne idée si vous abordez les fêtes avec des kilos en trop. Prudence aussi si vous êtes sujet(te) aux migraines, et que vous avez forcé sur le vin et les fromages. Riche comme eux en tyramine, le chocolat peut tout déclencher.
Enfin, le chocolat est un puissant déclencheur de la sécrétion d'insuline en dépit d'un index glycémique modéré ou bas. La modération est donc de mise si votre sucre sanguin est un peu élevé, si vous êtes diabétique, si vous avez une obésité abdominale, si vous avez une résistance à l'insuline.
Café - Principes actifs
Caféine
Les effets
Si vous avez pour mission de reconduire à l’aube les convives chez eux, le café augmente fortement la vigilance parce que la caféine franchit la barrière hémo-méningée et active les récepteurs à l’adénosine. Il est intéressant alors de prendre un café à 3 h 00, 5 h 00 ou 7 h 00 du matin (le moment où la vigilance est la plus basse, facteur de nombreux accidents, même quand on n'a pas bu d'alcool).
Quand faut-il éviter ?
Deux à trois tasses de café par jour font l’effet d’un événement stressant: dans l’heure ou les deux heures, les hormones du stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) montent, la fatigue diminue et la pression artérielle s’élève et reste élevée plusieurs heures.
Le prix à payer
Si vous consommez Vous devrez, pour l’éliminer courir
1 verre de vin 4 minutes
1 verre de champagne 6 minutes
1 gin 2 minutes
1 vodka 3,5 minutes
1 whisky 3,5 minutes
1 bière 33 cl 7,5 minutes
1 Coca 33 cl 7,5 minutes
1 jus d’orange 4,5 minutes
10 chips 5,5 minutes
1 part de crackers 7 minutes
1 part de foie gras 8 minutes
1 part de caviar 1,5 minutes
1 part de crevettes 4,5 minutes
12 huitres 6 minutes
2 tranches de dinde 9 minutes
1 part de fromage 5 minutes
1 part de bûche 18 minutes