Pour 4: 600 g de bœuf "dit bourguignon", 50 g de matière grasse, 4 oignons, 200 g de cèpes, 4 carottes, 8 petites pommes de terre, 1 cuil à soupe de farine; 1 branche de romarin; 1 cuil à soupe de moutarde, sel, poivre, 1 verre de vin rouge, 1 à 2 feuilles de laurier que vous pouvez remplacer par 1 goutte d'HE de laurier noble.
Dans une cocotte, faire revenir dans du beurre, huile ou graisse de canard, les oignons émincés; quand ils sont presque bruns, ajouter le bœuf coupé en morceaux; faites revenir 5 ou 6 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux soient bien enrobés et croustillants. Saupoudrez de la cuillère de farine et remuer sans cesse pendant deux minutes; ajoutez un demi-litre d'eau, la branche de romarin, les feuilles de laurier et/ou 2 clous de girofle, le verre de vin, la moutarde délayée dans du bouillon, les carottes en rondelles, les pommes de terre et laissez cuire pendant deux heures à feu moyen en surveillant et rajoutant du bouillon si nécessaire. Salez, poivrez.
Faites rissoler à part les champignons et ajoutez les 2 minutes avant la fin de la cuisson.
Vous pouvez remplacer la cuillère de moutarde par une petite boîte de concentré de tomates: le bouillon sera moins blanc (malade, comme on disait chez moi en parlant d'un bouillon blanc!)